
Article 9 : Le remplissage en paille : première tentative
Le 31 octobre, on démarre vraiment : premiers murs en paille à monter. Il faut d’abord mettre en place la presse – une structure qui permet de monter les murs droit et qui a des sortes de potences pour mettre les murs en compression. On utilise les sangles pour faire le gros de la compression, puis on finit finement avec de petits crics hydrauliques.
Pour bien compresser, on utilise une sangle d’un côté et une autre en opposition. Sinon le mur part de travers.
Le premier mur, on le fait avec l’aide de Marco et Bastien. C’est un peu chaotique au début – le temps de trouver la bonne manière de faire. Mais une fois qu’on a la méthode, ça prend forme.
Validation
Le lendemain, Peter Braun, notre ingénieur civil, vient voir notre travail. Il valide le concept ! On peut terminer le premier mur et le stocker dans la grange, prêt pour l’assemblage futur. « Tout baigne dans l’huile, je peux dormir tranquille », c’est ce qu’il me dit.
Amélioration du système
Il faut faire quelques modifications sur la presse. On va l’abaisser un peu – ça rendra plus facile de descendre les murs une fois qu’ils sont remplis. Aussi, on avait mis les crics à l’envers, ce qui s’est avéré être une mauvaise idée. Ils fonctionnent tout aussi bien à l’endroit, et même mieux. Il faudra les placer à la main à chaque fois, mais c’est quand même beaucoup moins galère que de les avoir à l’envers.
