Article 10 : Routine de chantier : un mur par jour

Article 10 : Routine de chantier : un mur par jour

Jeudi, Novembre 14, 2024

Après les améliorations de la presse, on atteint une cadence impressionnante : un mur par jour pour les grands, deux pour les petits.

Ce qui semblait complexe devient une routine. Les équipes comprennent désormais le processus, les gestes sont efficaces. Les apprentissages se traduisent en gains de productivité.

Il y a 18 murs à faire pour la première maison. Un mur par jour, ça veut dire 18 jours environ pour tous les remplissages.

Les poids en jeu

Les gros murs de 4 mètres pèsent environ 500 kilos une fois remplis, les autres entre 200 et 400 kilos. Pour les déplacer, on les roule sur des tubes d’acier. À trois personnes et une bonne coordination c'est tout facile .

Le persuadeur

On utilise aussi le persuadeur, une grosse masse qui nous aide à « persuader » les bottes de paille de rentrer dans le cadre. C'est simple et très efficace pour bien aligner les bottes de pailles dans le mur. 

Avancement parallèle

Pendant ce temps, chez Christophe, le travail progresse aussi. Les caissons pour les murs et les fenêtres sont presque terminés. Il reste les caissons du toit et du plancher, mais ça ira vite.

Recherche